7 excellentes raison de boire de l’eau

Le corps humain contient entre 60 et 70% d’eau. Cette eau permet de maintenir le volume du sang et de la lymphe dans le corps. Elle est aussi présente dans toutes les zones humides comme les yeux ou les articulations. Le cerveau est lui-même composé de 83% d’eau c’est vous dire combien boire est important. Vous n’êtes pas convaincu voici 7 raisons de boire de l’eau.

1 – Le corps perd environ 2.5 l d’eau par jour pour éliminer les toxines et pour réguler la température.

La sueur, les urines, la respiration sont autant de mécanismes naturels qui utilisent l’eau de notre corps.

La sueur va permettre d’évacuer la chaleur en excès, elle est un véritable régulateur de température pendant l’effort mais aussi en cas de forte chaleur ou de fièvre.

Les urines éliminent les déchets qui sont filtrés par les reins. L’urine contient environ 95% d’eau. Elle permet d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques (résidus de médicaments, d’hormones…) Il est très important pour la santé des reins de boire suffisamment pour que l’urine puisse se renouveler régulièrement. L’eau est également évacuée par la respiration au moment de l’expiration.

2- L’eau permet de garder une belle peau

La peau est l’organe le plus volumineux de notre corps et est constitué de 70% d’eau L’eau va favoriser le renouvellement cellulaire. La peau va être plus souple et douce. Son pouvoir de protection va être renforcé. Les microbes et les allergènes seront moins susceptibles de l’agresser. Vous éviterez les boutons en buvant régulièrement de l’eau et en ayant une alimentation équilibrée.

3 – L’eau permet de garder une bonne haleine.

Une bonne hydratation est nécessaire à la bonne production de salive qui est composée de 90% d’eau. Une bouche sèche va souvent de pair avec une mauvaise haleine. Un manque de salive va favoriser le développement de bactéries et donc avoir un impact direct sur l’haleine.

4 – L’eau est une véritable alliée pour garder la ligne.

Attention elle ne fait pas maigrir, mais en plus d’aider à éliminer les graisses, elle a un effet coupe faim. L’hypothalamus régule la soif et la faim de la même manière. Vous avez faim, commencez par boire un verre d’eau. 

De plus, boire une verre d’eau 30 minutes avant chaque repas permettrait de limiter le nombre de calories ingurgitées . Enfin en drainant le sang et la lymphe, elle limiterait la peau d’orange. Cerise sur le gâteau, elle contient zéro calorie.

5 – L’eau limite les maux de tête.

La déshydratation provoque maux de tête et vertiges. Le cerveau est composé de 83% d’eau et lorsqu’il est mal hydraté il envoie un signal d’alerte. Le manque d’eau fait également chuter la pression artérielle ce qui peut provoquer des étourdissements.

6 – Aide au confort intestinal

Que ce soit pour la bonne hydratation des selles ou pour réhydrater le corps en cas de diarrhée, il est important de s’hydrater. Boire de l’eau permet de faciliter le transit intestinal et d’éviter la constipation. Si vous souffrez de ballonnement, évitez les eaux gazeuses. De nombreuses tisanes aident au confort intestinal comme celles à base de bourgeon de noyer pour améliorer la flore intestinale ou à base de feuille de ronces pour lutter contre la diarrhée.

Le saviez-vous ? Boire un grand verre d’eau au réveil favorise le transit intestinal.

7- Limite les crampes musculaires.

Vous avez des crampes localisées au niveau des jambes ou mollets. Elles se manifestent au repos, la nuit ou pendant un effort physique. Buvez ! Il est nécessaire de boire au moins 1.5l d’eau par jour pour que l’organisme élimine les toxines présentes dans les muscles. En cas de crise, privilégiez une eau riche en magnésium.

Mais quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ?

Il est préconisé de boire environ 8 verres d’eau  de 25 cl par jour, si possible en dehors des repas. Mais cela ne suffit pas , il faut aussi consommer de belles parts de fruits et légumes afin de compléter cet apport en eau et nutriments.

Cette quantité d’eau sera bien sûr adaptée en fonction de la chaleur de l’environnement, de la pratique d’une activité physique, d’un allaitement ou d’une maladie .

Dois attendre d’avoir soif pour boire ?

Non, si votre corps réclame de l’eau c’est qu’il est déjà en manque. Alors,  buvez régulièrement tout au long de la journée.

Vous n’arrivez pas à boire 1.5l d’eau ?

Rejoignez la communauté NaturOnaturel sur Instagram. À travers de nombreux défis, je vous partage toutes mes astuces pour boire facilement la bonne quantité d’eau dans la journée.

NaturOnaturel

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *