Pourquoi créer de nouvelles habitudes saines est-il si difficile ?

Une habitude c’est quoi ?

C’est une manière ordinaire d’agir,  de penser. Une habitude est souvent réalisée sans que l’on y pense, de façon presque involontaire. 

Prenons en exemple la conduite d’une voiture. Nous avons passé des heures à apprendre le code de la route,  le fonctionnement de la boite de vitesse ou des feux clignotants. Aujourd’hui lorsque nous montons dans notre voiture, nous ne réfléchissons pas à la façon de démarrer, de passer les vitesses, d’agir en fonction des panneaux rencontrés. 

Nous avons l’habitude de conduire notre véhicule.

Arrêtez vous un instant la prochaine fois que vous prenez votre véhicule, et remarquez la façon de mettre le contact, la ceinture de sécurité…. souvent toujours de la même façon et toujours dans le même ordre. C’est rassurant. 

Pourquoi créer des habitudes saines serait bénéfique pour ma santé ?

Une habitude permet d’accomplir avec facilité et sans effort particulier une action. C’est également une manière de créer un besoin chez quelqu’un. 

Prenons un exemple :Tous les soirs je décide de boire une infusion ou une tisane. Cette habitude va me  permettre d’hydrater mon organisme pour la nuit. Si je vais plus loin dans ma démarche en adaptant la nature de mon infusion. Celle-ci peut  me calmer, favoriser mon sommeil , lutter contre les maux de ventre…. Mais cette boisson va également me permettre de réguler mon poids : le fait d’avoir une boisson chaude entre les mains limite le grignotage du soir.

Vous venez de découvrir le pouvoir d’une habitude toute simple. 

A contrario, une mauvaise habitude peut aboutir à un désastre

Je ne parle pas ici de la mauvaise habitude de fumer ou de boire de l’alcool. Ces habitudes n’en sont plus une, elles sont devenues une addiction et doivent être traitées comme telles. 

Non, je vous parle de petites habitudes, comme la charcuterie en début de repas, la petite douceur sucrée de la fin de ce même repas, la voiture que l’on prend pour aller chercher le pain…

Ces petites mauvaises habitudes ont un plus grand impact que l’on l’imagine. 

Comment de petites habitudes peuvent être si mauvaises ?

Chaque jour, dans  votre café, vous mettez, sans même y penser un morceau de sucre. En un an, c’est près de 3 kg de sucre que vous consommez. Ce chiffre peut encore être plus élevé si vous buvez plus d’un café par jour. 

Prenons un autre exemple, vous buvez un verre de soda par jour. Vous prenez grand soin de ne pas dépasser cette dose car vous voulez être raisonnable et pourtant. Avec ce seul verre, vous consommez près de 9 kg de sucre en une année.

Il existe une multitude de petites habitudes que nous pensons sans conséquence et qui ont pourtant un impact sur notre santé. 

Un dernier exemple, chaque fois que nous prenons l’ascenseur à la place des escaliers, nous nous privons d’une dépense énergétique de plus ou moins 40 kcal soit 14600 kcal par an ! 

Mais comment reconnaître une bonne d’une mauvaise habitude ?

Prenons le temps d’analyser nos habitudes, et demandons-nous ce qu’elles nous apportent. Que pouvons nous en retirer de bénéfique? Même si elles nous paraissent saine à première vue, le sont-elles vraiment ? 

Si vous vous demandez si je vais abolir chacune de vos habitudes, la réponse est non !Parfois, il s’agit d’habitudes qui demandent quelques réglages pour devenir une habitude saine. Pour que quelque chose devienne une habitude, il n’est pas nécessaire qu’elle soit faite exactement de la même façon tous les jours. Dans cet exemple, il suffira d’améliorer cette routine en évitant la monotonie et en variant  les fruits et  les consistances (jus de fruit, salade de fruits, compotes) chaque matin.

Il suffit de tout changer pour avoir une vie saine ? 

Tout cela peut paraître facile. Disons qu’il suffit de  prendre conscience, de modérer et d’équilibrer nos habitudes pour améliorer significativement notre mode de vie. Si sur le papier cela paraît simple, une multitude de composants complique la chose. Pour en être convaincu, il suffit de voir comment les bonnes résolutions du nouvel an partent en fumée au bout d’ un jour ou d’un mois pour les plus déterminés. 

Pourquoi est-ce si difficile de changer ses habitudes ?

 Il faut entre 3 semaines et 3 mois pour ancrer une habitude. dans notre routine quotidienne. La difficulté du changement dépend de l’habitude à prendre, des circonstances, de la motivation de chacun. Il faut parfois tout aussi longtemps pour perdre une mauvaise habitude.

Reprenons notre premier exemple, celui de la voiture. Vous avez l’habitude de monter dans votre véhicule, de mettre le contact puis de mettre votre ceinture de sécurité.

A partir de maintenant faites l’inverse. Vous vous apercevez que vous avez besoin d’attention pour faire ces deux choses simples. Au bout d’une semaine, beaucoup moins de difficultés pour vous, même si vous y pensez encore un peu. 

Aujourd’hui vous êtes accompagné de votre ami, vous discutez et vous mettez le contact avant de mettre votre ceinture. Votre ami qui connaît  votre défi vous le fait remarquer. Vous, vous n’avez rien vu.  Votre cerveau a profité de votre manque d’attention pour retrouver une habitude ancre depuis longtemps. 

Autre exemple et vous comprendrez que beaucoup de facteurs entrent en compte dans le changement d’une habitude.

A partir d’aujourd’hui je vous demande de ne plus mettre de sucre dans votre café. Comme pour la voiture vous faites preuves d’une attention particulière pour ne pas mettre machinalement un sucre dans votre café. Mais une chose vous dérange, vous ne prenez plus autant de plaisir à boire ce café. Votre café n’a plus le même goût. Dans ce cas, vous allez devoir non seulement changer votre routine (ne plus mettre de sucre ) mais aussi vous allez devoir apprivoiser vos papilles avec un nouveau goût , moins sucré, plus amer. Votre cerveau va devoir s’adapter à cette nouvelle sensation en plus de cette nouvelle habitude.

Alors Comment faire pour changer ou acquérir de nouvelles habitudes saines ?

Connaissez-vous la méthode Kaizen ? Cette méthode inventée par un japonais, prône de grands résultats grâce à de petits changements successifs. Elle consiste à réaliser de petits pas, à intervalles réguliers pour avancer. Le raisonnement ici est qu’il vaut mieux faire un petit pas quotidien pendant 20 jours que dix pas le premier jour et aucun les 20 suivants. 

Vous avez envie de prendre de bonnes habitudes saines ? Vous ne savez pas par ou commencer ? Alors allons-y ensemble ! Rejoignez la communauté NaturOnaturel sur Instagram, où je vous aide à faire ces petits pas, en adaptant vos petits pas à vos possibilités du moment. Tous les 15 jours, un nouveau défi, et dans quelques semaines, déjà de grands changements dans votre vie ! @naturonaturel