35 – Que sont les fleurs de Bach ?

Contrairement aux huiles essentielles, les élixirs floraux ne contiennent pas de molécules chimiques. C’est l’empreinte végétale, l’empreinte énergétique de la fleur qui est transmise à l’eau.
Les élixirs floraux stimulent les qualités qui font défaut à une personne, à un moment précis de sa vie. Cela permet d’apaiser les émotions négatives.

Par exemple, la fleur impatience est recommandée aux personnes qui ont besoin que les choses aillent vite, elle stimule la patience de ces personnes.

Les fleurs de Bach raniment l’équilibre émotionnel et améliorent par conséquent l’état physique. Elles permettent d’éliminer les tensions et de combattre le stress, de dépasser nos peurs ou de surmonter nos idées noires.

Qu’est-ce que les émotions ?


Une émotion est ce qui nous met en mouvement et nous permet d’extérioriser nos pensées et nos sensations.
Prenons l’exemple de la peur, une émotion permet, lorsqu’il y a un danger, d’évaluer et de mettre en œuvre une réponse adaptée comme se mettre à l’abri, remonter sur un trottoir, freiner…
Si l’action qui suit l’émotion est adaptée, cette dernière n’aura laissé aucune trace dans l’organisme car la charge émotionnelle aura été évacuée avec l’action adaptée. Par contre, si la peur subsiste, elle s’installera et handicapera nos futurs comportements en rendant l’action inadaptée et peut même la bloquer. On ne parle plus alors d’une émotion (ici la peur) mais d’un état émotionnel de peur.
C’est cet état émotionnel qui aura besoin d’être rééquilibré. Le blocage dans un état émotionnel fige le mouvement du cercle des énergies, il cristallise nos ressources énergétiques.