C’est en 1930 que Edward Bach, médecin, développe les fleurs de Bach sous la forme d’élixirs floraux. Edward Bach est un médecin britannique. Ce chirurgien, homéopathe et bactériologiste décide de travailler sur les traitements purs et naturels dès les années 1920.
En observant ses patients, il constate que le même traitement ne guérit pas tous les individus de la même façon et que la personnalité du malade a une forte incidence sur le traitement. Ses recherches s’orientent sur le lien entre la maladie et les émotions.
Edward Bach s’intéresse alternativement au monde humain et au monde des plantes. Il remarque dans le monde végétal toute la panoplie des comportements du monde humain. Cependant, selon lui, les plantes n’expriment qu’un comportement parmi toute la palette d’émotions de l’être humain.
Il étudie la façon dont les plantes prennent leur place dans leur milieu naturel et les relations qu’elles tissent avec leurs voisines. Ainsi, toujours selon Edward Bach, nous ne serions que de passage sur cette terre et notre corps serai guidé par l’âme sur le chemin de la perfection. Nous avons tous une personnalité type correspondant à une fleur de Bach, laquelle contient le défaut ou l’obstacle à surmonter. La prise de l’essence florale type nous aidera à accomplir notre mission de vie.

« Un déséquilibre émotionnel peut être traité grâce aux énergies vibratoires des fleurs sauvages »